Le Playmobil est une marque de jouets allemande créée en 1974 par Hans Beck mais les premières figurines sont arrivés en France en 1970 sous le nom de “Klickys”. Au départ, il y avait seulement des playmobils masculin. Les premières figurines féminines sont apparues dès 1976 puis les enfants en 1981.
1990 voit le lancement de la gamme 123, conçue pour les enfants de moins de 3 ans.
En 2007, plus d’un milliards et demi de figurines ont été vendus un peu partout dans le monde et pour connaitre une partie de son voyage, nous vous invitons à venir les rejoindre durant les 15 jours à notre festival.
Comme nous, à Saint Herblain, on aime bien accueillir, on fait tout pour qu’ils soient à l’aise. On a donc décidé de fabriquer plusieurs mallettes et d’installer toute la décoration qui va dedans.
Et comme nous, à Saint Herblain on aime bien partager, on vous explique comment on a fait ça:
Matériel indispensable :
- Polystyrène extrudé.
- Cutteurs (attention, ça coupe).
- Colle blanche P.V.A.
- Peinture acrylique.
- Pinceaux.
- Crayons, gomme, ciseaux, règles…
Matériel accessoire, mais qui sert :
- Café, Thé, Jus de fruits ou autres boissons…
- Musique à fond. Ces décors ont été réalisé en écoutant Le Live at Donington d’Iron Maiden. Ok, le choix musical est discutable.
Etape 1. Imagination et réflexion diverses.
Nous somme dans le thème du voyage. Playmobils… voyages… tour du monde… les Playmobils ont des gammes de thèmes très variées, pouvant facilement représenter des endroits du monde différents. Nous en avons donc choisi 4, en fonction des stock de playmobil des ludothèques de la commune. Egyptiens, Jungle, Mer et Banquise Arctique.
Les décors à faire devaient donc s’adapter à ces environnements choisis. Avantage, chacun d’eux peu se décliner avec des rochers, blocs rocheux ou monticules divers, seuls les textures et couleurs variant d’un “univers” à l’autre.
C’était déjà bien dégrossis… Des blocs rocheux couverts de mousses pour la Jungle, des dunes et des monticules de sable pour l’Egypte, des iceberg pour les pôles et enfin des plages de sables fins pour la mer…
Etape 2. Découpages.
Un playmobil pour faire échelle, un cutteur avec lame neuve pour trancher le vif du sujet, et accessoirement le polystyrène, du café pour le rythme, de la musique pour l’entrain. On découpe des blocs, que l’on colle les un sur les autres pour donner une forme globale. De la colle P.V.A pour assemble les découpes grossières, ce qui donne :
Un temps de séchage d’une nuit.
Etape 3. Le lendemain.
Café, musique.
On affine le découpage de la veille, taillant des blocs dégrossis en formes plus adéquates. On coupes les angles, pour arrondir le tout sur les mondes Egypte et Bord de mer (oui, les dunes de sable avec des angles droit, c’est rare…), on découpe sauvagement des patates de polystyrène pour les rochers de la jungle et des iceberg polaires…
Etape 4. Enduits.
On applique sur tous les décors de l’enduit de lissage. Le même que l’on met sur les murs de plâtre pour en masquer les trous. Au pinceau, en bonne couche.
L’enduit a deux effets. Premièrement, il donne une texture au blocs de polystyrènes lisses. Deuxièmement, il permet de poser une couche de peinture à la bombe sur les décor ultérieurement.
ATTENTION: Sans enduit, l’application d’une couche de peinture à la bombe provoque un effet magique. Vos décors vont fondre. Littéralement. Les gaz de propulsions de la peinture vont fondre le polystyrène. Aussi surement qu’un soleil d’Aout vous fait couler la glace au chocolat sur les doigts.
Etape 5. Collage de texture.
Afin de rendre encore plus réalistes nos décors, on y applique de la colle P.V.A, surtout au niveau des angles entre deux épaisseurs de polystyrènes.
On étale un peu la dite colle avec un pinceau.
On saupoudre de sable. Avantage de notre région, la mer n’est pas loin, donc on en trouve facilement. Sinon, faites les poches de vos enfants s’il y a un bac à sable à leur école. Si vous n’avez pas d’enfants, faites une terrasse chez vous. Bref, trouvez du sable à pas cher.
Re séchage. Donc re café, papotage, musique, internet…
Etape 6. Peinture.
Le lendemain, après une bonne nuit de séchage des enduits (compter environ 3/4 écoutes du Live at Donington… Hein ? ah oui… 6/8 bonnes heures de séchage), nous avons appliqué les premières couches de couleurs.
Trois couleurs de bases ont été nominées pour nos décors. Marron, Sable et Bleu. Ensuite, celles ci sont déclinées en teintes plus claires, donc sable pour le marron, ivoire pour le sable, et blanc pour le bleu.
Re séchage. Oui, on sèche beaucoup chez nous parfois…
Etape 7. Brossage à sec.
Les amateurs de jeux de stratégies avec figurines auront reconnu une technique de peinture utilisée pour peindre leurs figurines justement. Oui, la même.
Le brossage à sec consiste à déposer une fine couche de peinture uniquement sur les arêtes et reliefs des décors. Pour ce faire, on met de la peinture sur un pinceau, sec, sans eau, pas humique quoi. Ensuite on essuie le pinceau sur un torchon. cela ne laisse que très peu de peinture sur les poils. Et enfin, on brosse le décor. on le frotte quoi… Non, aucun génie n’en sort en principe, par contre les arrêtes des textures et décors se trouvent couverte de peinture plus claire, ce qui les fait bien ressortir.
Comme ça :
Etape 8: Finitions, Fignolages et diverses amélioration.
Ici, enfin dirons nous, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination débordante… Toutes formes de petits détails de vos choix peuvent être adjoint à vos décors, afin de les personnaliser à vos gouts.
Nous, vu que :
1- on est fainéant de base,
2- on avait pas que ça à faire pour le festival,
3- des fois, on a un poil dans la main,
et bien, nous avons fait court. Les seules finitions en dehors des brossages à secs ont été l’ajout de flocages verts sur les décors de la jungle et des Mers, afin d’y ajouter une touche de couleur et de texture.
La technique de collage est exactement la même que celle du sable, sauf que l’on met du flocage. Le flocage est un matériau qui se trouve en magasin de modélisme, servant à imiter les pelouses sur les décors de maquettes ferroviaires généralement. C’est souvent de la sciure de bois teintée de verts différents.
Et voilà, quelques décors playmobils réalisés, prêt à accueillir de folle partie de jeu, de grand explorateurs en herbe, et de nombreuses aventures exotiques !!
Bon jeu à tous, et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire